1 commentaire

Comment vider le cache de son navigateur

illus

Nouvelle session pratique à propos des navigateurs sur le blog 2J Studio. Allez chercher vos balais, on va tout nettoyer !

Nouvelle session conseil sur notre blog : comment vider le cache de son navigateur ? Une manipulation qu’il est indispensable de maitriser pour profiter d’un web bien à jour.

C’est quoi le cache ?

Le cache, pour résumer, ce sont tous les éléments que votre navigateur met en mémoire pour vous offrir des temps de chargement raccourcis. Plus précisément, lorsque vous demandez à votre navigateur de charger une page internet donnée, cette page est constituée de texte, de scripts, d’images, de styles, de vidéos… que votre navigateur doit charger sur votre ordinateur pour pouvoir afficher la page, de façon complètement transparente pour l’utilisateur, bien sûr.

Ce cache a une seconde fonction : lorsque vous retournez sur une page que vous avez déjà visitée et donc que votre navigateur a déjà mise en cache, le navigateur utilise ce cache pour afficher la page plus rapidement et donc améliorer votre confort. Malheureusement, selon le navigateur et votre paramétrage, ce cache, il l’utilise plus ou moins bien, et il lui arrive de ne pas mettre à jour correctement les éléments de la page qui ont pu changer depuis votre dernière visite.

D’où la nécessité de vider son cache lorsqu’on a la moindre suspicion de flémingite éventuelle vis à vis de son navigateur.

Comment le vider

C’est bien simple : tout dépend du navigateur que vous utilisez, on va donc y aller un par un.

Vider son cache sous FirefoxFirefox

Il vous suffit de sélectionner Outils > Options… dans le menu principal, une boîte de dialogue s’ouvre alors.

Sélectionnez alors la rubrique Avancé, puis l’onglet Réseau et enfin de cliquer sur le bouton Vider le cache maintenant, comme sur la copie d’écran ci-contre.

Voilà, c’est fait !

Chrome

C’est tout aussi rapide et simple : cliquez sur le bouton  au bout à droite de votre barre d’adresse, un menu se déroule alors, survolez Outils, un sous-menu se déroule à son tour, cliquez sur Effacer les données de navigation… : une boîte de dialogue s’ouvre enfin.

Cochez alors uniquement la case Vider le cache et sélectionnez Tout dans le menu Effacer les données de cette période, comme sur la copie d’écran ci-contre. Vous pouvez bien sûr cocher d’autres cases si vous souhaitez un grand nettoyage mais cela n’est pas nécessaire pour nous. N’oubliez pas de cliquer sur Effacer les données de navigation pour finir.

Safari

Sous Safari, ça dépend de votre système d’exploitation.

Vider son cache sous Safari WindowsSous Windows, cliquez sur le bouton  au bout à droite de votre barre d’adresse, un menu se déroule alors, cliquez sur Réinitialiser Safari… : une boîte de dialogue s’ouvre enfin.

Cochez alors uniquement les cases Supprimer toutes les images d’aperçu de page web, Vider la mémoire cache et Supprimer toutes les icônes de sites Web et cliquez sur le bouton Réinitialiser, comme sur la copie d’écran ci-contre. Vous pouvez bien sûr cocher d’autres cases si besoin mais cela n’est pas nécessaire pour nous.

Vider son cache sous Safari MacSous Mac, cliquez sur Safari dans votre barre de menu puis sur Vider le cache… dans le menu qui se déroule, une boîte de dialogue s’ouvre alors et il vous suffit de confirmer en cliquant sur Vider, comme sur la copie d’écran ci-contre.

Vider son cache sous OpéraOpéra

Sous Opéra, vous devez cliquez sur Outils dans le menu principal puis sur Préférences dans le menu qui se déroule, une boîte de dialogue s’ouvre alors.

Sélectionnez l’onglet Avancé, puis cliquez sur Historique dans le menu de gauche. Cliquez alors sur le bouton Vider maintenant en face du menu Cache disque.

Vider son cache sous Internet ExplorerInternet Explorer 8 et plus

Sélectionnez Outils dans le menu principal, puis sélectionnez Options Internet dans le menu qui se déroule, une boîte de dialogue s’ouvre alors, comme la copie d’écran ci-contre.

Dans l’onglet Général, cliquez sur le bouton Supprimer… dans le bloc Historique de navigation, une nouvelle boîte de dialogue s’ouvre comme la copie d’écran ci-contre.Vider son cache sous Internet Explorer

Cochez la case Fichiers Internet temporaires et cliquez sur le bouton Supprimer. Vous pouvez bien sûr cocher d’autres cases si besoin mais cela ne nous est pas nécessaire.

1 commentaire